Nathalie HAXAIRE-DELECROIX la naturopathie dans la globalité de l'être
photo bandeau

accueil

Qui sommes-nous

NOS LIVRES

livres
le catalogue

CONSEILS
consultations

FORMATIONS
séminaires
l' Ecole de formation

APPAREILS
physioscan
physiodétox
physioalcali
physiorelax
delphin

PRODUITS

Acty8

Le Draineur
autres compléments

ACTU
évènements
nos amis
la recette


Contact
signe email
N J M 8 8
Cenfosse
21430 LIERNAIS
06 89 15 55 79


à imprimer



indication temoignage
Ajouter votre témoignage  

 


 

plan du site


28 avril 2012

 

 


photo livres recettes

L'avis des lecteurs

"Des recettes généreuses et savoureuses. On se régale et en plus c'est bon pour la santé… J'ai aussi appris plein de trucs sympas sur les bons aliments, les bonnes céréales, les bons laits végétaux, les bons sucres. Merci aux auteurs pour la richesse de ce livre, il est à côté de moi dans la cuisine, c'est une véritable bible du bien manger. Bravo !"
Source lettre : Cléo de Nancy (France)

"Je voulais vous dire que je suis admiratif du résultat obtenu. Ce livre très complet est riche d'informations très pertinentes et d'anecdotes ou précisions importantes… Sa couverture est en plus très belle. J'aurais bien voulu le signer tellement je le trouve complet."
Source e-mail : Jean-Pierre – thérapeute, spécialiste reconnu pour cette discipline,
écrivain (France)





L'APPRENTISSAGE DE LA NUTRITION AU QUOTIDIEN
265 assiettes sans fausse note
Nathalie et Jean-Marie Delecroix

(interview en bas de page)

éditions Dangles-Piktos
guide broché de 376 pages
paru en mai 2008

prix 24 €

Où trouver un guide qui applique bien toutes les lois de la diététique et de la nutrition ? En 265 recettes sans fausse note, Nathalie et Jean-Marie Delecroix proposent une application concrète de l'enseignement du bien manger pour préparer des repas diététiquement fiables et sûrs, d'après les grandes règles de la nutrition et intégrant les dernières connaissances sur les vertus bienfaisantes des nutriments. À chaque page, un encart présente les bienfaits de la recette, de nombreux encadrés distillent les vertus des ingrédients, complétés d'astuces, d'anecdotes et d'informations précieuses sur l'homéopathie, l'aromathérapie, la phytothérapie, la naturopathie. Découvrez toutes les grandes lois de la nutrition au jour le jour de manière ludique !

Sommaire
Table des matières

Avant propos
Par des recettes sans fausse note
Apprenons la nutrition
Les principales recommandations pour éviter les fausses notes
Les graisses animales, les huiles végétales, les oméga 3 6 9
La consommation de sucre industriel
Préférons les laits végétaux au lait animal
Il y a de bonnes et de mauvaises céréales
La viande ou le poisson ?
Les fruits acides se consomment en dehors des repas
Manger varié, équilibré, riche
Les règles de la prise homéopathique
265 assiettes sans fausse note
Les potages                    
Les salades
Les tartes salées et sauces
Les poissons
Les viandes
Les légumes cuits et céréales
Les crêpes, omelettes et oeufs
Les desserts
Les laits végétaux et boissons
Les encas


Nous vous conseillons en livres complémentaires à ce sujet :
VIVRE OU NE PAS VIVRE conseils de vie saine

Et aussi un séminaire proche "S'initier à la cuisine saine, facile et gourmande" qui vous est proposé à la page SEMINAIRES ECOLE.

Pour commander : cliquer sur BON DE COMMANDE en bas du menu


Article de Publipole
Extrait de l'interview de Jean-Marie Delecroix

 Un livre inédit à découvrir !

Réapprendre à se nourrir : Jean-Marie et Nathalie Delecroix ont en fait leur cheval de bataille avec un nouveau guide paru aux éditions Dangles.

L’apprentissage de la nutrition

Inlassablement, on me répète en consultation ou en séminaire : « Où trouver un livre de recettes qui applique bien toutes les lois ? » Ou encore, lorsque nous évoquons les mauvaises associations alimentaires : « C’est compliqué ! N’y a-t-il pas un livre de recettes où tout cela est appliqué, sans qu’on se casse la tête ? »
C’est vrai que c’est une idée sympathique que de concevoir des recettes, avec des encadrés nombreux qui distillent les vertus des ingrédients et les enseignements de la diététique et de la nutrition. Tout savoir, sans l’aborder de façon fastidieuse : cette présentation « almanach » a un côté ludique.

Pourquoi sans fausse note ?

J’ai offert à une dizaine de personnes un livre rempli de recettes appliquant la théorie des bons index glycémiques bas. Alors que tous mes cadeaux avaient été distribués, je feuillette l’un d’eux et j’y trouve des recettes à base de pommes de terre, légumes à index glycémique très élevé. Quelle fausse note ! Une véritable cacophonie !
Je parcours souvent des livres de recettes diététiques ou « de régime » et j’y trouve des sucres industriels, des laits animaux, des fromages fondus, etc... en grande quantité. Les véritables lois de la nutrition, sur lesquelles les spécialistes mondiaux sont tous d’accord, y compris les plus éminents français, ne sont pas appliquées, ou alors ces livres comportent des quantités de bavures. Et vous verriez la tronche de la bavure, comme disait Coluche !
Les patients, les auditeurs en conférence demandent la fiabilité et la sécurité : être sûr en faisant un effort, de ne pas l’avoir fait pour rien. En piochant dans ce livre pour réaliser n’importe quelle assiette, nous sommes assurés de suivre les bonnes règles. Ce n’est plus une loterie. . .
S’inspirant de cette idée, vous pouvez passer au crible de ces lois de la nature vos recettes familières, c’est-à-dire les revoir et les corriger pour tendre vers une alimentation de santé, selon les grandes règles de la nutrition et d’après les dernières connaissances.

Les bienfaits de la recette

Manger est un acte volontaire utile. Manger « en conscience » tel ou tel nutriment en sachant ce qu’il apporte, c’est décupler cet apport. En chaque page de ce livre, un encart présente les bienfaits de la recette. Si d’aventure, vous ne le trouvez pas, c’est que le bienfait est énoncé ailleurs à l’occasion d’une autre recette au même constituant.
Vous vous émerveillerez de ce que la nature nous a préparé…

L’application des dernières découvertes certifiées

Au fil des ans et des travaux de recherche, au fil des traitements pour soigner les maladies, on découvre les vertus bienfaisantes des nutriments et on en complète la liste. Dans ces assiettes sans fausse note, nous avons essayé d’appliquer l’utilisation de ces nouvelles vertus dorénavant connues. Pour éclaircir ces propos en prenant un exemple, vous trouverez des recettes avec du brocoli ou de l’épinard crus, si riches et intéressants.

Les gens mangent trop riches

Beaucoup de nos assiettes présentées ici répondent à ce souci. Par exemple, il n’a jamais été dit qu’il fallait tellement fuir le sucre : on peut bien sucrer par de bons sucres et avoir une saveur excellente. Les gens ont besoin de mets excellents, pas trop riches.

Le souci d’épater

Ce n’est pas un livre pour épater le samedi soir, rivaliser avec les grands chefs et époustoufler les invités avec des choses inconnues ou originales. Il s’agit plutôt ici de recettes de tous les jours. Cependant elles sont assez recherchées, pas très compliquées à faire, mais assez riches de variétés. Elles poussent le lecteur à un certain raffinement, à des découvertes.
Néanmoins, l’épinard cru peut épater nos invités et ils peuvent même demander d’où vient cette herbe exotique au goût merveilleux. C’est un cas vécu, ceci dit pour ne prendre qu’un exemple et continuer avec le dopage de Popeye.
Il s’agit d’un ouvrage qui propose des recettes classiques, traditionnelles et aussi des recettes innovantes, savoureuses, quelquefois très simples et quelquefois demandant un peu plus de préparation.

L’idée de découverte

Vous découvrirez de nouveaux assortiments, des herbes aromatiques, des petits légumes, des anciens légumes oubliés, des mélanges innovants, des laits végétaux, des sucs sucrants, les graines germées, des astuces...
Pour ceux qui démarrent leur apprentissage avec les dernières découvertes de la nutrition de santé, à savoir que le lait de vache n’est pas recommandé, qu’il faut consommer plus de légumes crus, que les graines germées permettent de désacidifier l’organisme, que les huiles essentielles sont antioxydantes, qu’il faut consommer tous les jours des oméga 3 et 9, ne vous affolez donc pas quand vous allez lire dans les recettes : lait de riz, d’avoine, crème de soja, yaourt au soja, graine germée de luzerne, huile essentielle de coriandre, beurre végétal, graines de lin ... Petit à petit, tout ce petit monde vous sera devenu familier.

On n’achète plus les traités de nutrition !

Ils sont rares ceux et celles qui se forment à cette discipline mais chacun veut tout savoir. Au fil des jours, vous découvrez toutes les grandes lois de la nutrition (ou presque). C’est assez ludique ! Les gens connaissent mal ces lois qu’ils appréhendent en général dans les magazines people, qui sont souvent des spécialistes du copier coller comme chacun sait.

Découvrir d’autres Mecque d’achats que les supermarchés

Manger ce qu’on trouve en grande surface, c’est manger comme tout le monde ; se goinfrer d’écrans de télévision, c’est penser comme tout le monde. Un peu d’originalité ! Soyons UNIQUE que diable ! Mon amoureux m’aime parce que j’ai des yeux différents des autres, il me le dit. C’est ce caractère unique qui me rend digne d’être aimé. Le fait de ne pas être reconnu pour ce caractère unique me rend agressif car insignifiant.

Soyons créatifs dans nos encas

Nous avons pensé à ceux qui mangent au dehors, au bureau et qui ne savent plus quoi manger à part leur éternel sandwich, burger ou potée, toujours le même. Nous leur proposons d’autres idées, excellentes pour la santé de surcroît.

Manger mieux n’est pas plus coûteux

Il est faux de penser que les riches ont plus de chance pour faire une bonne cuisine. Manger de l’ortolan, du caviar, du safran et des truffes ne met pas forcément en meilleure santé. Chaque lecteur découvrira des assortiments bon marché du plus bel effet.

Eviter d’acidifier son organisme

Les habitudes alimentaires classiques des Français acidifient beaucoup trop leur organisme et leurs cellules barbotent dans l’acide. Bon nombre de ces recettes où les légumes crus ont une large place (un tiers du contenu) contribuent à modifier notre terrain pour éviter les maladies de société. La tomate, l’orange, le yaourt de lait animal et le vinaigre sont de grands acidifiants. Il n’y a pas de vinaigre dans ces recettes. Nous le remplaçons par du jus de citron quand le repas ne comporte pas de féculent, et par du tamari, jus de soja salé très nutritionnel. Vous pouvez cependant mettre un peu de vinaigre à la place, rarement néanmoins.

Initiation à l’Homéopathie, l’aromathérapie, la Phytothérapie, la Naturopathie

Comme Monsieur Jourdain apparaissant habillé de couleurs vives, paré de dentelles d’argent et de plumes multicolores pour faire de la prose, vous ferez connaissance avec ces sciences médicales millénaires, sans le savoir, sans rien avoir demandé. C’est une quadruple découverte étonnante. Ensuite chacun fera de l’automédication... Voilà une voie pour sauver notre Sécurité Sociale.
Bien sûr, quelquefois nous utiliserons exceptionnellement un peu d’huile pour faire dorer tel ou tel type d’aliment. Mais nous choisirons des huiles qui se tiennent à la chaleur et nous prendrons des quantités très réduites.
Nous utiliserons aussi quelquefois du parmesan, alors que les autres fromages ne seront pas présents car le lait animal n’est pas digeste pour l’homme.

Principales recommandations pour éviter les fausses notes

- consommer le moins possible de graisses saturées et trans
- raffoler des oméga 3 6 9
- éviter les sucres raffinés industriels
- échapper aux produits laitiers animaux
- profiter des bonnes céréales
- utiliser peu de viande mais du poisson, surtout le meilleur l
- les fruits acides se consomment en dehors des repas
- manger varié, équilibré, riche